C'est quoi ?
Officiellement créée le 2 novembre 2018, MLN–conseil propose des prestations de conseil auprès de l’ensemble des acteurs des territoires, plus particulièrement sur les questions relevant de l’habitat et de l’aménagement. S’adressant essentiellement au secteur public, ses clients sont les collectivités locales et leurs satellites, mais aussi tous les intervenants du domaine de l’habitat (bailleurs, promoteurs, etc…).
Il s’agit de travailler avec les acteurs dont les activités visent à assurer un développement harmonieux et durable des territoires et de leurs habitants.
MLN–conseil apporte une valeur ajoutée en matière de :
MLN–conseil, c’est donc moi Manuel LOPEZ-NARDIN. Mais je ne travaille pas tout seul ! Il m’arrive très souvent de m’associer avec des collègues et néanmoins amis !
Ainsi j’apprécie notamment de travailler (j’espère que c’est réciproque 😉) avec :
Pourquoi ce nom ?
MLN pour Manuel Lopez-Nardin : Je m’appelle Manuel NARDIN et c’est sous ce nom que vous me retrouverez administrativement (mail, carte de visite…). Cependant, depuis mon mariage, en 2016, j’ai décidé de compléter mon nom, avec celui de mon épouse.
Partager à égalité mon nom avec celui de ma femme, m’a semblé naturel.
Je suis de plus en plus vigilant sur ce type de question depuis que j’ai managé une équipe composée à 90% de femmes. J’ai découvert qu’une femme devait prouver ses compétences, là ou un homme, même jeune, n’a pas à le faire… Je n’adhère pas à cette culture dépassée. J’espère avoir moi-même évolué sur le sujet. En tout cas j’y travaille tous les jours !
Et puis MLN, c’est aussi parce que ma femme s’appelle Hélène et que « j’MLN » !!
Produits et services proposés
Accompagnement personnalisé
Contribution à des missions d’élaboration de PLH
Assistance à la définition de stratégies territoriales
Animation de séminaires et de colloques
Interventions en tant qu’expert
Etudes en souscription
Manuel LOPEZ-NARDIN
Motivations et les principes
« Après 20 ans de conseil au CREPAH et à Sémaphores, en me spécialisant dans les politiques de l’habitat, les projets de territoires et l’animation des temps partenariaux, je viens de passer plus de 2 ans dans la société Majikan où j’ai mieux compris, en étant au cœur du réacteur, ce que le numérique pouvait apporter aux territoires… et ce qu’il ne pouvait pas apporter.
Après ces expériences, j’ai décidé de reprendre des activités de conseil avec l’envie de monter ma propre structure. Mon parcours m’a conduit naturellement vers ce choix, motivé par le besoin de disposer de la liberté de ré-inventer certains codes :
Spécialisé dans les politiques de l’habitat après un DESS en urbanisme spécialité « logement » à l’Institut d’Urbanisme de Paris en 1996.
Après 20 ans de conseil dont 4 au CREPAH (aujourd’hui HTC – filiale de l’Union Sociale pour l’Habitat) et 16 à Sémaphores (Directeur du pôle Habitat), Manuel LOPEZ NARDIN a passé plus de 2 ans à Majikan (filiale de Veolia) pour développer les produits numériques au service des territoires.
De ces expériences, il a notamment acquis les compétences suivantes :
- Management d’équipe
- Gestion de A à Z de portefeuilles clients
- Expertise reconnue sur les politiques locales de l’habitat
- Définition et animation de politiques territoriales
- Conception de méthodes d’animation et de concertation innovantes
A cette base de savoir-faire, il a donc récemment ajouté des connaissances sur le numérique. Ce qui lui a permis de développer une nouvelle lecture des politiques locales et de leurs liens avec la « révolution numérique ».
Il a par ailleurs constitué un réseau au niveau national à travers ses différentes interventions en particulier avec Sémaphores et Majikan.
Principalement issues de Sémaphores et Majikan
Quelques références personnelles
Avant de créer MLN-conseil, Manuel LOPEZ-NARDIN c’est déjà et aussi :
- Plus de 30 programmes locaux de l’habitat,
- Plus de 50 séminaires animés
- Plus de 20 missions stratégiques chez des bailleurs sociaux
- Plus de 15 consultants formés
- Plus de 17 tours de la terre en TGV
- Plus de 12 cordons d’alimentation perdus dans les TGV ou chambres d’hôtel
- Au moins 4 concerts de U2
- Et une famille (re)composée de 5 enfants… ça permet de rester jeune (enfin d’y croire au moins)
… et toujours l’envie d’accompagner les territoires et leurs acteurs !!